Aller au contenu
nosparlementaires.

Les votes. Les textes.
Les visages du pouvoir.

Soutenir
Question écrite ✓ Répondue le 14/06/2018 #23#25#

Déduction du revenu imposable des cotisations pour les assurances complémentaires de santé pour les retraités

Posée le 22/03/2018 · Ministère interrogé : Économie et finances

Catherine DerocheLes Républicains Sénatrice — Maine-et-Loire

La question

Mme Catherine Deroche attire l'attention de M. le ministre de l'économie et des finances sur la non-déduction du revenu imposable, pour les retraités, des cotisations pour les assurances complémentaires de santé. En effet, selon l'article 113 de la loi n° 2003-775 du 21 août 2003 portant réforme des retraites, qui concerne le régime fiscal et social des cotisations à un régime complémentaire de retraite et à une protection complémentaire maladie, l'exonération des cotisations sociales ainsi que la déduction du revenu imposable ne s'appliquent qu'aux salariés bénéficiant d'un contrat obligatoire. Cette situation entraîne un surcoût des dépenses liées à la santé pour les retraités alors même que le montant des cotisations d'assurance complémentaire santé augmente avec l'âge et que cette période de la vie est celle où les problèmes de santé se font ressentir avec plus d'intensité. Elle lui demande donc quelles mesures le Gouvernement entend prendre pour assurer une meilleure égalité fiscale entre les citoyens actifs et les retraités.

✓ Réponse du gouvernement

Publiée le 14/06/2018
La déduction du revenu imposable des cotisations de prévoyance complémentaire, y compris les versements éventuels de l'employeur et ceux du comité d'entreprise, n'est admise que sous certaines conditions et dans certaines limites : ces cotisations doivent être versées dans le cadre de l'exercice d'une activité professionnelle et au titre d'un contrat d'assurance de groupe, s'il s'agit de travailleurs non salariés, ou revêtir un caractère obligatoire en vertu d'un accord collectif ou d'une décision unilatérale de l'employeur, s'il s'agit des salariés. En outre, concernant l'abondement de l'employeur, sa déduction n'est possible que pour la part ne couvrant pas des garanties « frais de santé » (il s'agit en pratique des cotisations versées au titre des garanties incapacité, invalidité, décès et dépendance). L'adhésion à un régime de prévoyance complémentaire a alors pour objet essentiel de garantir aux intéressés, en cas de maladie ou d'invalidité conduisant à l'interruption de l'activité professionnelle, le versement pendant la période correspondante d'un revenu de remplacement, en complément des prestations en espèces servies par les régimes de base de sécurité sociale. En contrepartie, ces prestations complémentaires sont soumises à l'impôt sur le revenu. En revanche, les cotisations versées auprès d'un organisme de prévoyance complémentaire, dans le cadre d'une adhésion individuelle et facultative, constituent un emploi du revenu d'ordre personnel. Il n'existe par conséquent aucune raison d'admettre leur déductibilité, étant précisé que l'absence d'avantage fiscal au titre des primes versées a pour corollaire l'exonération d'impôt sur le revenu des prestations servies par les organismes de prévoyance complémentaire.

Source : senat.fr ↗

Autres questions de Catherine Deroche

Confiance entre les soignants et les patients

Question au Gouvernement · 13/07/2023

Répondue

Accès des patients atteints de maladies neuro-dégénératives au traitement par ultrasons focalisés

Question orale sans débat · 29/06/2023

Répondue

Exclus du fonds de garantie abondé par tous les professionnels de santé

Question orale sans débat · 11/05/2023

Répondue

Gestion des déchets d'activités de soins à risques infectieux

Question orale sans débat · 23/02/2023

Répondue
← Retour à la fiche de Catherine Deroche